Plan d'action régional en matière d'adaptation aux changements climatiques
La commission de services régionaux (CSR) Chaleur élabore un plan d’action régional en matière d’adaptation aux changements climatiques avec le soutien de l’Institut de recherche sur les zones côtières inc. (IRZC). Un comité consultatif (CCRACC) a été formé pour encadrer ce projet et formuler des conseils au conseil d’administration (CA) de la CSR Chaleur. Le plan d’action sera réalisé en 2 phases. Ce rapport porte sur la complétion de la phase 1, dont les objectifs étaient de préciser la portée et le type de plan à réaliser, faire un portrait de la situation en matière d’impacts des changements climatiques et analyser les risques, les vulnérabilités et les besoins à l’échelle régionale.
Pour ce faire, trois réunions de travail avec des employés de la CSR Chaleur, le CCRACC et l’IRZC ont eu lieu ainsi que deux exercices de table incluant également des intervenants clés. L’IRZC a compilé les données et informations disponibles pour faire un portrait de la situation concernant les impacts, risques et vulnérabilités en lien avec les changements climatiques. Cette recherche documentaire a ensuite été validée et complétée avec le savoir local des participants aux exercices de table.
Les résultats constituent un portrait de la situation actuelle et à venir. Des lacunes aux niveau des données et informations disponibles ont été identifiées. L’identification de besoins, de la part des communautés, qui pourraient être comblés par la CSR Chaleur a été faite et une liste d’action potentielles en a découlé.
Veuillez consulter le document ci-dessous pour voir les résultats de cette phase du projet.
Retour