Le conseil de la CSRC invite la Ville de Belle-Baie à renforcer sa collaboration régionale
Belle-Baie, le 16 janvier 2025 – Le Conseil d’administration de la Commission de services régionaux Chaleur (conseil) réitère à la Ville de Belle-Baie (Belle-Baie) l’importance d’une collaboration harmonieuse entre toutes les municipalités de la région de manière à relever les défis communs et d’appuyer une vision régionale forte et inclusive.
Dans son dernier communiqué de presse qui aborde le dossier du transport en commun dans la région Chaleur, Belle-Baie mentionne qu’elle a « des préoccupations face à des démarches actuellement limitées à des échanges entre la CSRC et la Ville de Bathurst, sous le prétexte d’un désaccord sur la formule de partage des coûts. » La Ville de Belle-Baie a aussi récemment avisé par voie de résolution que son maire ne siègerait plus sur le conseil d’administration de la CSRC.
Le conseil tient à rappeler que Belle-Baie a été impliquée à chaque étape du dossier de transport en commun. De ce fait, elle a reçu toutes les informations nécessaires relatives à ce dossier en plus d’avoir été invitée à plusieurs reprises à participer à des discussions auxquelles elle a elle-même déclinées. Les efforts déployés depuis trois ans pour élaborer ce projet ont toujours été transparents. Lors du processus budgétaire 2025, les coûts associés au scénario qui avait été proposé par les parties prenantes a aussi été présenté conformément aux règles établies par la Loi sur la gouvernance locale qui donnait à Belle-Baie un délai de 45 jours pour formuler ses observations ou objections.
À cet égard, une séance d’information publique s’est tenue le 16 octobre 2024 de manière à offrir aux membres du conseil, aux conseillers municipaux et au grand public l’occasion de poser leurs questions ou d’exprimer leurs préoccupations concernant ce projet. Lors de cette rencontre, Belle-Baie n’a formulé aucun commentaire qui aurait permis à la CSRC d’apporter des ajustements au service proposé. Ce n’est que lors de la soirée du vote, soit le 20 novembre dernier, que le conseiller Charles Doucet a proposé au nom de Belle-Baie que la « formule de partage des coûts soit modifiée pour prendre en compte uniquement la population et l’assiette fiscale du secteur de Beresford ». Cette intervention a suscité un vif mécontentement parmi les membres présents, particulièrement ceux de la Ville de Bathurst, qui auraient été obligés d’absorber à la dernière minute une plus grande proportion des coûts liés au projet pilote pour l’année 2025.
Bien que des désaccords puissent surgir dans toute dynamique collaborative, le conseil croit fermement que le dialogue et la participation active restent les meilleures avenues pour trouver des solutions bénéfiques pour l’ensemble des citoyens de la région Chaleur.
« La réalisation du projet de transport en commun est une initiative de grande importance pour nos communautés. Elle est d’ailleurs bien appuyée par la CSRC, la municipalité de Belledune, la Ville de Bathurst et du district rural Chaleur. Nous croyons fermement que la réussite de projets régionaux repose sur une communication ouverte et une collaboration sincère. Le transport en commun est une initiative porteuse pour notre région, et nous invitons Belle-Baie à s’impliquer activement dans ce dossier de même que dans les autres enjeux régionaux », affirme Kim Chamberlain, mairesse de Bathurst et membre du conseil.
Le conseil reconnaît les défis auxquels Belle-Baie peut être confrontée et se tient prêt à travailler conjointement avec elle pour trouver des solutions. Comme l’a exprimé Paul Arseneault, président de la CSRC : « La coopération régionale est essentielle pour maximiser les retombées positives de nos initiatives. C’est uniquement en travaillant ensemble que nous pourrons relever les défis et assurer un développement prospère pour la région Chaleur. »
Laura McNulty, vice-présidente de la CSRC, ajoute : « Nous encourageons Belle-Baie à voir les avantages d’une collaboration étroite au sein de la CSRC. Nos efforts communs visent à améliorer la qualité de vie de tous les résidents de la région Chaleur, et chaque communauté membre a un rôle à jouer dans cette vision collective. »
La CSRC invite donc la Ville de Belle-Baie à poursuivre le dialogue et à travailler main dans la main avec les autres membres autour de la table pour renforcer la solidarité régionale.
Retour