Batteries sèches

Les piles (batteries sèches) contiennent divers métaux ainsi que d’autres composés qui peuvent aboutir dans l’environnement si elles ne sont pas éliminées adéquatement. Pour éviter que des substances toxiques comme le cadmium, le mercure, le plomb, et le nickel ne se retrouvent dans l’environnement, la Commission de services régionaux Chaleur invite ses citoyens à déposer leurs piles à l’un des sites de récupération avant que celles-ci ne soient envoyées à une entreprise qui se spécialise dans leur recyclage.

Du coup, nos citoyens peuvent déposer leurs ampoules fluocompactes, les ampoules écoénergétiques en forme de spirale, dans le bac approprié. Les fluocompactes contiennent du mercure, un métal lourd toxique, qui peut être dangereux à de très faibles concentrations dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Le mercure peut s’accumuler dans les organismes vivants, ce qui peut entrainer une toxicité toujours plus grande chez des espèces comme les poissons prédateurs, les oiseaux et les mammifères, incluant les humains, qui se nourrissent de poisson (Environnement Canada, 2010). Le mercure peut donc avoir des incidences sur les écosystèmes et leurs biodiversités, mais aussi sur la santé humaine.

Vous pouvez déposer vos piles et vos ampoules fluocompactes aux endroits suivants :




Vous pouvez déposer vos fils et câbles à la décharge ou aux endroits suivants :

CCNB Bathurst
725 College St
Bathurst, NB

Bottle Exchange Center
560 Evangeline Dr
Bathurst, NB

Chaleur Recycling LTD.
571, Industry St
Petit-Rocher, NB


Merci à nos partenaires !

Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à écrire à info@CSRChaleurRSC.ca ou à téléphoner au 725.2402.



Partager